Accueil       Préparatifs       Destinations      Itinéraires       Photos       Plan du site
Monument Valley, USA
Taj Mahal, Agra, Inde
La dame au café, Sumatra, Indonésie
Glacier Perito Moreno, Argentine
Grande torii, Kyoto, Japon
Oiseau du Brésil
VOYAGE PLUS.NET : tout sur l'art de voyager

Menu


Sac à dos ou valise à roulettes?
- Un seul bagage
- Identifier ses bagages
- Choisir


Le sac pour le quotidien
- Le sac idéal
- Les besoins


Le choix d'une garde-robe
- Des vêtements pratiques
- Des vêtements adaptés
- En quantité limitée
- Les chaussures


Faire sa valise
- Le transport des liquides
- Les appareils électriques


S'habiller pour prendre l'avion
- Le confort
- Le sac de voyage


Liste type de bagages
- Items de base
- Trousse de premiers soins
- Trousse de toilette
- Trousse de couture
- Trousse de lessive
- Trousse photo
- Vêtements et chaussures
- Pour le camping par avion



AUSSI



-Choisir sa destination
-Établir un itinéraire
-Le budget
-Les formalités
-Les transports
-L’hébergement
-La restauration
-La santé
-La sécurité
-Le quotidien en voyage
-La communication




-Le goût du voyage
-Pourquoi voyager
-Le choc culturel
-La méfiance positive














Suivez-nous sur


Les bagages
Quand on part en voyage, on devient tortue ou escargot. Le seul domicile fixe que l'on possède, c'est son sac à dos ou sa valise. Il faut réussir à établir un compromis entre, d'une part, l'obligation de se trimballer partout avec ses bagages et, d'autre part, la volonté de ne rien manquer d'essentiel. On a besoin de deux types de bagages:
  • une valise ou un sac à dos pour le gros de ses affaires, que l'on dépose le plus vite possible dans son lieu d’hébergement;
  • un petit sac de voyage (ou un petit sac à dos) que l'on garde avec soi dans tous ses déplacements.



Voir notre proposition de

 liste de bagages

à apporter en voyage

Sac à dos ou valise à roulettes?

Il n’y a pas de règle absolue. Les deux formules ont leurs défenseurs. En général, les plus jeunes optent naturellement pour le sac à dos et les moins jeunes lui préfèrent la valise à roulettes.

Évidemment, si on part pour un trek, le sac à dos s’impose. Même chose si on prévoit voyager en faisant du stop. Tout dépend donc du type de voyage que l’on envisage autant que de sa forme physique. Quant à la valise à roulettes, elle ne résout pas tous les problèmes de transport : il arrive qu’on doive la soulever pour franchir de petites distances ou lui faire grimper les escaliers, et ce n’est pas toujours évident de la déplacer sur des surfaces rugueuses ou rocailleuses. Pour ceux qui n’arriveraient pas à se brancher, on peut maintenant trouver des sacs à dos à roulettes...

Certains voyageurs avertis préfèrent, quant à eux, limiter leur volume de bagages au sac de voyage muni d’une sangle qui sert de bandoulière. Cette option pratique permet beaucoup de souplesse. On peut le garder avec soi dans les transports publics, même dans les avions si on a pris soin de le choisir de la taille réglementaire et qu'on n'y range rien qui ne soit autorisé en cabine. (Attention : les compagnies aériennes sont de plus en plus strictes sur l'application de la règlementation!) On évite ainsi les files d’attente de la livraison des bagages.

Oubliez complètement les valises traditionnelles sans roulettes. A moins de voyager en groupe organisé et que le transport des bagages soit  inclus, ou encore en voiture d’un bon hôtel à l’autre et que le service de bagagiste soit prévu, c’est l’horreur!

Sacs à dos

Valise à roulettes


-  Un seul bagage

Voyager léger n’est pas juste plus agréable : c’est une nécessité absolue. Limitez-vous à un seul bagage (sac à dos ou valise) par personne. Et n'essayez pas de tricher en choisissant le plus gros! Vous le regretteriez.

L’expérience nous apprend qu’on n'a pas vraiment besoin de plus de bagages quand on part pour deux mois que quand on part pour trois jours. Il faut de tout pour toutes les circonstances, mais en quantité limitée.

Un excellent site web (en anglais) qui donne des trucs pour voyager léger : One Bag: The Art and Science of Travelling Light
.

-  Identifier ses bagages
Vous aimez les voyages... et
vous aimez aussi la musique


Claudine Ledoux et Olga Gross

L'album musical de l'année

Il faut toujours identifier ses bagages à l'intérieur. C'est le seul moyen de retrouver le propriétaire d'un bagage égaré durant le transport aérien quand celui-ci a perdu son étiquette. C'est plus fréquent qu'on ne le croit. Les bagages orphelins font le bonheur des encanteurs qui les revendent au plus offrant.

-  Choisir : sac à dos, valise ou sac de voyage en bandoulière?

Quelques sites web font le tour de la question :

Le Routard   Accent sur le choix entre le sac à dos et le sac de voyage en bandoulière
ABM.fr         L’accent est mis sur le sac à dos.
Travelite       Assez complet. Fait le point sur les divers types de bagages. En anglais.


Le choix d'un petit sac de voyage (ou sac à dos) pour le quotidien


-  Le sac idéal

Le choix d'un bon sac de voyage pour apporter avec soi lors de ses sorties quotidiennes est plus délicat : sac à dos ou sac à bandoulière? Tout le monde n'a pas les mêmes habitudes ni les mêmes besoins. Le sac à bandoulière permet d'accéder plus rapidement à son contenu que le sac à dos. Comme on le porte toujours devant soi, on sent aussi ses biens plus en sécurité. On peut quand même apporter un petit sac à dos, en tissu épais, qui tient bien à plat dans sa valise. On l’utilise  lorsque l’on part en excursion, que l’on  souhaite une plus grande liberté de mouvement ou tout simplement lorsque l’on se sent les épaules en compote. Dans les pays très sécuritaires, comme plusieurs pays d"Asie, on peut opter sans problème pour le sac à dos, plus confortable quand on doit traîner un bon poids.

Les meilleurs sacs de voyage sont les sacs bon marché, en tissu léger et imperméables. Ils résistent moins longtemps à l'usure, d'accord, mais s'il nous arrive une mésaventure, c'est moins frustrant qu'avec un sac de grande marque.


sac à dos



sac de voyage


 

Retour en haut de page
-  Les besoins

Le sac doit être assez grand pour pouvoir contenir tout ce dont on peut avoir besoin au cours d'une journée d'exploration : pull ou veste, guide de voyage, appareil photo, trousse de premiers soins, bouteille d'eau, casse-croûte, etc. Il ne doit pas être trop lourd ni trop encombrant. On doit pouvoir y classer raisonnablement tout ce qu'on y place. Son contenu doit être accessible facilement et rapidement, sinon on risque de le prendre en grippe.

Les sacs qui comptent beaucoup de pochettes tout autour sont préférables. Non seulement ils permettent de trier ses effets personnels mais, en plus, la double ou triple épaisseur de rangement gêne le travail des coupeurs de sacs.

On ne range jamais ses papiers d'identité, ses billets d'avion ou son argent dans son sac de voyage. Et si possible, son appareil photo ou son téléphone non plus. Cela en fait une trop belle cible pour un voleur potentiel.

Le choix d'une garde-robe

La garde-robe de voyage ressemble à s'y méprendre à la garde-robe pratique de tous les jours.

-  Des vêtements pratiques

On choisit des vêtements lavables et aussi infroissables que possible, ou dans lesquels on n'a pas l'air trop misérable s'ils sont froissés. On préfère les tissus qui sèchent vite. Les jeans sont un mauvais placement : ils sont lourds et prennent un temps fou à sécher. On évite le blanc et les couleurs pastel, auxquels on préfère les teintes neutres ou les imprimés. On fait son possible pour harmoniser les couleurs de façon à se composer des ensembles interchangeables.

-  Des vêtements adaptés

On met dans sa valise des vêtements adaptés au climat du pays de sa destination. Dans les pays très chauds, on exclut systématiquement les tissus synthétiques, auxquels on préfère les fibres naturelles, qui respirent mieux. On se méfie des couleurs qui déteignent, personne n'ayant envie de se retrouver en maillot de bain sur une plage avec des cernes violets autour de la taille ou des marbrures vertes dans le dos! (Les teintures qui débordent des tissus ont paradoxalement tendance à s'incruster sur la peau.) Il faut prévoir à peu près partout un pull ou une veste chaude.

-  En quantité limitée

Il est inutile de s'encombrer de trop de choses. L'important n'est pas d'avoir un grand choix de vêtements mais d'avoir ceux qui conviennent à sa façon de voyager. En voyage, on développe volontiers des préférences et on a naturellement tendance à toujours porter les deux ou trois tenues les mieux adaptées aux conditions du séjour. Il faut penser aussi à la lessive : plus on porte de vêtements différents, plus il faut en laver! On peut prévoir ses principales pièces d'habillement en double. Quand l'une est au lavage, on porte l'autre.

-  Les chaussures

De bonnes chaussures de marche constituent l'élément essentiel de la garde-robe de voyage. Il faut s'assurer qu'elles tiennent solidement le pied, qu'elles sont suffisamment souples et qu'elles ont des semelles assez épaisses pour que le pied ne sente pas les aspérités du sol. Méfiez-vous des chaussures dans lesquelles vous vous sentez «comme dans des pantoufles». Parcourir des kilomètres de sentiers rugueux ou de rues aux pavés inégaux ne requiert pas le même type de chaussures que de circuler dans sa maison. Si vous ne voulez pas finir toutes vos journées en vous plaignant que vos pieds vous font mourir, faites très attention. Bien entendu, on n'étrenne jamais des chaussures neuves en voyage. On les porte avant de partir.

Pour en savoir plus sur l'habillement en voyage : ABM.fr

Faire sa valise


Il faut penser à l'avance à tout ce qu'on doit mettre dans sa valise et se faire une liste de ce qu'on veut emporter. Dans l'excitation du départ, plus rien n'est évident. On fait un essai de rangement quelque temps avant et non la veille au soir. S'il faut faire des choix ou délester sa valise, il vaut mieux le faire quand on est encore capable de réfléchir et non dans la panique du dernier moment.
Faire sa valise...
-  Le transport des liquides

Pour transporter des liquides, on préfère les bouteilles de plastique aux bouteilles de verre, trop fragiles. Comme on n'est jamais à l'abri d'une fuite, on les emballe toutes dans des sacs de plastique étanches. On en fait autant pour les bombes aérosol qu'on ne peut maintenant plus garder dans ses bagages à main. Quand la soute à bagages de l'avion n'est pas pressurisée (ça arrive encore), ils ont la fâcheuse habitude de se vider de leur contenu.

-  Les appareils électriques et les appareils électroniques


Quand on voyage dans un pays où le courant électrique est différent du sien, on n'emporte aucun appareil électrique. Si on tient quand même à son séchoir à cheveux, son rasoir électrique ou son fer à repasser, on peut toujours acheter sur place, dans un magasin à grande surface, ceux dont on croit ne pas pouvoir se passer. Il est généralement possible d'en trouver à bon marché, et c'est souvent moins cher et plus sûr que le transformateur de courant. Attention! L’adaptateur de prise électrique ne suffit pas : vous abîmeriez vos appareils. On ramène ses achats chez soi pour s'en servir au cours d'un prochain voyage.

Les appareils électroniques (appareil photo, ordinateur portable, tablette électronique, iPhone ou autres...) possèdent généralement un adaptateur de courant intégré. Ceux qui n'en ont pas sont généralement conçus pour être utilisés partout dans le monde avec un simple adaptateur de courant acheté séparément. Les deux ont cependant besoin d'un adaptateur de prises électriques.
  • Il existe sur le marché des adaptateurs de courant universels :  La Source     Kelkoo
  • Il existe aussi des adaptateurs de prises électriques. On s’équipe soit d’un adaptateur multiprises ou d’une prise adaptée au pays visité. Le site Le Voyageur fait le point sur les modèles de prises électriques utilisées dans chaque pays. Si vous n’en trouvez pas avant de partir (ce qui est préférable), on peut généralement en trouver dans un commerce du pays visité qui se spécialise en matériel électrique ou encore dans une quincaillerie.

Parenthèse

Partir pour les Andes

C'est le voyage dans les pays andins d'Amérique du Sud qui a représenté le plus gros défi de chargement des valises. Après quelques essais infructueux, le nécessaire a fini par entrer. Il fallait tout prévoir, du maillot de bain au manteau d'hiver, des moustiques aux pluies diluviennes, des coups de soleil aux irritations de la gorge.

Sur la côte du Pacifique ou en Amazonie, le climat est torride toute l'année. En haute montagne, c'est... autre chose. Au petit matin, le mercure frôle parfois le point de congélation. Puis, la température s'élève assez rapidement. Aux environs de midi, on s'ennuie de ses sandales et de ses bermudas. Mais le froid revient dès que le soleil se met à décliner. Et vers dix-sept heures, on peut être certain, entre décembre et avril, de se retrouver sous des trombes d'eau. On n'a d'autre choix que d'adopter la technique de l'oignon, c'est-à-dire les pelures superposées: t-shirt, chandail, veste et imperméable, qu'on met, enlève et remet dans l'ordre de l'énumération. Il faut un sac de voyage assez volumineux pour pouvoir loger tout ce qu'on ne porte pas, ce qui peut représenter un bon poids à midi.

À moins de passer systématiquement par son hôtel toutes les fins d'après-midi, il vaut mieux porter de bonnes bottes imperméables tout le temps. Je ne connais pas une seule paire de chaussures pouvant résister à l'épreuve de rues transformées en rivières impétueuses et grondantes. (G.L.)


S'habiller pour prendre l'avion

-  Le confort

Le confort doit être le principal critère de sélection de sa façon de se vêtir pour voyager. Passer plusieurs heures assis dans un espace confiné peut être fort éprouvant pour son bien-être et ses efforts d'élégance. On s'en sort toujours un peu chiffonné. On se ménage un peu d'aisance et on évite les vêtements trop ajustés, les élastiques à la taille, les textures rêches ou irritantes et les souliers trop justes. On doit prévoir qu’il puisse faire très chaud, le plus souvent, ou plutôt frais, quelquefois. On s'habille léger et on se garde une veste moelleuse à portée de la main. Bref, on se dorlote!

-  Le sac de voyage

Dans son sac de voyage, on remise son dentifrice, sa brosse à dents et une douillette paire de chaussettes. Si le voyage est très long, on peut s'offrir un peu de luxe et prévoir un oreiller gonflable, que l'on passe autour du cou, pour pouvoir somnoler un peu, une paire de bouchons pour les oreilles et même un bandeau pare lumière pour les yeux.

Le voyageur avisé range toujours dans son sac tout ce dont il peut avoir besoin pour parer aux premières urgences au cas où, par malheur, il serait privé temporairement de sa valise à l'arrivée.

Attention : le contenu des bagages de cabine est sévèrement règlementé. Pour savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas y emporter, consultez la section sur les produits prohibés dans le chapitre sur les moyens de transports.
Avion: intérieur

Avion: intériieur 2



À mettre dans ses bagages

Il est indispensable de préparer une liste sur laquelle se baser pour savoir ce qu'on doit emporter en voyage. On la conserve précieusement, on la réutilise chaque fois qu'on part et on l'enrichit d'un voyage à l'autre. La nôtre peut vous servir de point de départ pour élaborer la vôtre. La liste peut paraître longue par rapport au volume de sa valise ou de son sac à dos, mais la plupart des articles prennent très peu de place. Quand on voyage à deux, on peut les partager. Tout n'est évidemment pas nécessaire pour tous les voyages. On fait le tri.

Lorsqu’elles sont utiles, des explications suivent chacune des grandes catégories.


Cliquer ici pour une version imprimable de la liste.


Liste type de bagage

ITEMS DE BASE
DOCUMENTS:
-  billets d'avion électroniques

-  passeport et, si nécessaires, visas
-  petites photos d'identité
-  carnet de vaccination
-  réservation de location de voiture
-  réservation(s) d'hôtel(s)
-  assurance voyage
-  permis de conduire / permis de conduire international
-  cartes de crédit / cartes de débit
-  chèques de voyage (de moins en moins utiles)
-  argent liquide

-  guides de voyage
-  
liste des numéros importants
-  photocopies des documents importants

AUTRES:
-  pochettes de sécurité
-  porte-monnaie
-  carnet d'adresses
-  carnet de notes
-  carnet de dépenses
-  calculatrice de poche
-  stylos, crayons
-  lectures personnelles (si désiré)
-  lampe de lecture (si désiré)
-  photos de famille
-  réveille-matin de voyage
-  petit cadenas de valise
-  gros élastique de vélo
-  tube de carton rigide
-  parapluie rétractable (facultatif)
-  drap plat ou sac de couchage léger
- quelques sacs de congélation et quelques sacs de plastiques étanches
-  quelques petits cadeaux (si désiré)
-  couteau suisse (canif)
-  ouvre-bouteille, tire-bouchon
-  ouvre-boîte
-  lampe de poche ou lampe frontale et piles de rechange
-  bougie (briquet)
-  bouchons d'oreilles, oreiller gonflable et bandeau pare lumière
-  verres fumés et étui (facultatif)
-  si on porte des lunettes ou des lentilles:
       .  copie de l'ordonnance médicale
       .  paire de lunettes de rechange
       .  produits d'entretien
      
Explications:
  • Les petites photos de soi-même, dont on pourrait avoir besoin pour l'obtention d'un visa ou d'un laissez-passer de transport en commun, peuvent être prises dans les machines automatiques.
  • Un réveille-matin de voyage, léger et plat, est absolument indispensable. Personne ne doit se fier au service de réveil de son hôtel quand il a un avion à prendre à six heures du matin. Un téléphone inteligent peut faire le travail. 
  • Le couteau suisse et l'ouvre-boîte servent pour les pique-niques et les collations.
  • La lampe de poche, à peine plus grosse qu’un stylo, permet de lire les indications sur une carte ou de consulter son guide de voyage, en bus, en voiture ou à pied, même s'il fait noir. 

  • La lampe de lecture peut être très utile si vous aimez lire le soir dans votre chambre d'hôtel ou ailleurs. La plupart des chambres d'hôtel ne possèdent pas un éclairage adapté pour la lecture. Ces lampes se fixent au livre. Il en existe de très performantes et légères sur le marché.

  • Pour rapporter des oeuvres sur papier sans les endommager, on les enroule autour d'un tube de carton rigide. Le fond d'un rouleau de papier d'aluminium ou de pellicule plastique pour les aliments fait très bien l'affaire.
  • Les élastiques à vélo servent pour comprimer les pièces de bagage encombrantes, comme un manteau d'hiver ou une paire de bottes mais surtout permettent, grâce à leurs crochets, de fixer une corde à linge dans à peu près n'importe quelle chambre d'hôtel.
  • La bougie peut être très utile dans les coins du monde sujets à de fréquentes pannes d'électricité. Pour la protéger, on la glisse à l'intérieur du tube de carton. Si on doit prendre l'avion, on prend soin d'acheter un briquet à l'arrivée à destination, briquet qu'on abandonnera avant le vol de retour. 
  • Le drap plat ou le sac de couchage léger servent dans les chambres d'hôtel bon marché de certains pays où l'on ne vous fournit pas toujours de drap de dessus. On l'apprécie également quand on doute de la propreté de la literie.                                     
TROUSSE DE PREMIERS SOINS
-  médicaments sur ordonnance, pour la durée du voyage + 2 jours (en cas d'indigestion)
-  médicaments contre le paludisme, pour la durée du voyage + 1 dose (en cas d'indigestion)
-  aspirine, acétaminophène ou paracétamol
-  relaxants musculaires
-  quelques comprimés laxatifs
-  quelques comprimés contre la diarrhée
-  quelques comprimés contre la nausée ou le mal de voyage
-  comprimés de décongestionnant
-  pastilles pour la gorge
-  gouttes pour les oreilles
-  gouttes pour les yeux
-  crème antibactérienne
-  crème antihistaminique
-  pansements adhésifs de différentes tailles
-  quelques tampons de coton hydrophile
-  quelques cotons tige
-  comprimés de purification d'eau (selon votre destination)
-  protection solaire
-  baume pour les lèvres
-  huile ou crème chasse moustique
-  serviettes hygiéniques
-  préservatifs
Explications :
  • Quand on part en voyage, on emporte toujours plein de produits que l’on n’utilise jamais chez soi, des médicaments qui traitent les symptômes plutôt que la cause du mal. En voyage, un tout petit peu de réconfort peut faire toute la différence entre la misère noire et la parfaite joie de vivre. Évidemment, la trousse est plus mince quand on part vers un pays où l'on trouve des pharmacies à tous les coins de rue que quand on s'éloigne des pays industrialisés. Dans les pires cas, la trousse de premiers soins n'occupe jamais plus d'espace qu'un livre de poche un peu épais. On place tous les médicaments qui ne sont pas déjà préemballés dans de tout petits sacs de plastique qu’on identifie soigneusement, et on achète toujours les tubes ou les bouteilles en petit format.
  • Si vous ne tolérez pas l'aspirine, sachez que l'acétaminophène (Amérique) et le paracétamol (Europe) sont le même médicament.
  • Pour les régions tropicales, la crème antibiotique est essentielle. La moindre petite coupure peut s'y infecter rapidement. La crème antihistaminique, contre les allergies et les démangeaisons, et la protection contre les moustiques sont tout aussi nécessaires. Les comprimés de purification d'eau sont indispensables pour les destinations aventure. Ils peuvent aussi dépanner en cas de pénurie d'eau embouteillée, mais il faut quand même s'assurer que la pollution est bien uniquement d'origine bactérienne et non chimique. Par contre, on peut réserver les comprimés décongestionnants, les pastilles pour la gorge, les gouttes pour les oreilles et le baume pour les lèvres aux voyages en haute altitude ou dans les pays sujets à de forts contrastes de température. Les gouttes pour les yeux servent dans les climats secs et poussiéreux. La protection solaire est indispensable partout.
  • Après une journée un peu rude, les relaxants musculaires peuvent faire la différence entre un sommeil douloureux et une bonne nuit de repos.                                     Retour en haut de page
TROUSSE DE TOILETTE
-  gants de toilette ou débarbouillettes (2)
-  serviette de toilette
-  serviette de plage (si nécessaire)
-  sacs de plastique pour les précédents
-  shampoing
-  savon (dans un étui)
-  brosse à dents (dans un étui)
-  dentifrice
-  fil ou ruban dentaire
-  crème à raser, rasoir et lames
-  séchoir à cheveux (facultatif)
-  peigne
-  brosse à cheveux
-  ciseaux à cheveux (pour les longs voyages) 
-
 lime à ongles
-  coupe-ongles, ciseaux à ongles
-  pince à épiler
-  désodorisant
-  poudre pour les pieds
-  poudre pour le corps
-  crème hydratante
-  maquillage minimum et lait démaquillant
-  miroir de poche
-  papier hygiénique (1 rouleau pour les urgences)
-  papiers mouchoirs
-  quelques serviettes de papier humide
TROUSSE DE COUTURE
-  épingles de nourrice
-  quelques bouts de fil (dans un choix des bonnes couleurs)
-  aiguilles (2 tailles)
-  quelques épingles droites
-  quelques boutons de rechange (des bonnes tailles)
Explications :
  • L'indispensable trousse de couture ne doit pas occuper plus de place qu'une petite boîte d'allumettes. Il faut peu de choses pour reprendre un ourlet, recoudre un bouton ou faire une petite reprise. Les ciseaux à ongles suffisent amplement pour couper un bout de fil.

  • Le fil dentaire convient parfaitement pour les réparations qui demandent du fil plus costaud. Il faut simplement travailler par petites touches, le fil dentaire ayant tendance à s'effilocher quand on le passe trop souvent dans un tissu rigide.                                                        Retour en haut de page
TROUSSE DE LESSIVE
-  bouchon d'évier universel   
-  détersif pour lavage à l'eau froide
-  savon de ménage en barre dans un étui
-  un peu de savon liquide à vaisselle
-  un peu d'eau de Javel
-  petite brosse  
-  corde à linge
-  quelques pinces à linge
-  sac de plastique pour le linge sale

Explications :
  • Il est à peu près partout possible de faire faire sa lessive, à son hôtel ou dans une buanderie. Mais outre le fait que ça peut coûter assez cher, on n'a pas toujours le temps d'attendre, surtout lorsque le séchage se fait dehors et qu'il pleut. Les machines automatiques ne sont pas répandues partout, même dans les bons hôtels. Les buanderies où l'on fait soi-même sa lessive sont encore plus rares. Prévoyez donc tout ce qu'il faut pour faire vous-même, à la main, quelques-unes ou la plupart de vos lessives. Les hôtels populaires mettent parfois à la disposition de leurs clients des espaces de buanderie munis de grandes cuvettes très fonctionnelles.
  • Le bouchon d'évier universel, qui n'est rien d'autre qu'un cercle de caoutchouc plat, compense l'absence de bouchon dans la plupart des lavabos d'hôtel, les hôteliers n'aimant pas beaucoup qu'on y fasse sa lessive.
  • Comme on n'est jamais assuré de disposer d'eau chaude, il est préférable d’emporter un détersif en poudre pour lessive à l'eau froide, que l’on transvide dans un sac de plastique à fermeture hermétique.
  • Le détersif liquide à vaisselle est un excellent produit pour enlever les taches de graisse récalcitrantes. On peut en prévoir une toute petite bouteille. L'eau de Javel, à utiliser parcimonieusement, sert à désinfecter les vêtements malodorants tout autant qu'à redonner vie aux blancs fatigués. En complétant avec un savon de ménage et une petite brosse, on finit par faire du bon travail.
APPAREILS  ÉLECTRONIQUES
Appareil photo numérique:
-  appareil 
-  cartes mémoires dans leurs étuis 
-  pochette de ceinture pour le transport
-  pile de rechange et chargeur à piles

-  adaptateur de prises de courant pour le chargeur, si nécessaire
-  fil de branchement à la télé (si désiré)
-  lecteur de cartes mémoires pour ordinateurs(si désiré)

Clé USB
Ordinateur portable ou tablette iPad:
-  pour l'ordi, idéalement un modèle très compact
-  accessoires

Téléphone mobile:
-  chargeur
-  toute l'info sur le fonctionnement à l'étranger

Autres:

-  lecteur MP3 ou iPod
-  PDA (assistant numérique personnel)
-  caméra vidéo
Explications :
  • L'appareil photo est l'accessoire indispensable pour tout voyageur qui souhaite assurer sa mémoire pour les années futures. Idéalement, choisir l'appareil le plus léger, le plus compact, le plus discret et le plus performant possible. Ayez deux bonnes cartes mémoires ainsi que deux piles rechargeables de façon à ne jamais être pris au dépourvu. Si vous voulez faire de la vidéo, on peut se servir de son appareil photo plutôt que d'apporter en sus une caméra vidéo, même petite, qui augmente le poids des bagages. 
  • Une clé USB permet de faire des copies de sauvegarde de ses précieux souvenirs. Elle permet aussi, entre autres, d'apporter des documents que vous jugez opportuns.

  • De plus en plus de gens voyagent avec leur ordinateur portable. On trouve maintenant des connections Wi-Fi un peu partout dans le monde et, au train où vont les choses, le moindre petit hôtel se doit maintenant de posséder un accès Wi-Fi pour attirer la clientèle. Les mini ordinateurs de 8" ou 10" (environ 20 à 25 cm), font très bien l'affaire. La tablette iPad est aussi une option intéressante.
  • Avant  d'apporter son téléphone mobile, il faut vérifier que les conditions suivantes sont remplies: il faut qu'un réseau soit en place là où vous comptez aller; de plus, il faut que votre téléphone mobile soit compatible avec la norme et la bande de fréquence. (généralement, un téléphone bi-bande suffit  - dans plus de 150 pays - mais parfois, il faut un tri-bande, voire un quadri-bande dans certains pays). Enfin, votre forfait téléphonique doit comprendre un service sur la destination choisie. La plupart  des opérateurs proposent une option «monde». Voir le dossier du Routard sur la question.
          À défaut que ses conditions soient remplies, optez pour une location sur place.
  • Lecteur MP3 ou iPod: si vous préférez ce mode d'écoute pour votre musique préférée!
VÊTEMENTS  ET CHAUSSURES
-  sandales de plastique ou tongs
-  sandales de marche
-  souliers de marche et lacets de rechange
-  bottes imperméables (si indispensable)
-  sous-vêtements
-  chaussettes (dont 1 paire chaude)
-  pyjamas ou chemises de nuit
-  2 pantalons
-  2 shorts ou bermudas
-  2 chemises ou chemisiers à manches courtes, ou 2 t-shirts
-  1 chemise ou chemisier léger(e) à manches longues
-  1 jupe
-  1 pull léger à manches longues
-  1 pull ou manteau plus chaud
-  1 imperméable de plastique (dans son enveloppe)
-  manteau d'hiver (si indispensable)
-  maillot de bain
-  chapeau ou casquette
-  ceinture
-  sac de ceinture ou pochette kangourou
POUR LE CAMPING PAR AVION
- table de pique-nique pliante formant une valise (pour les pays où les campings n'ont pas de tables; peut aussi être acheté sur place)
Dans un grand sac de sport:

-  tente légère
-  petit maillet pour enfoncer les piquets
-  lampe de poche
-  petit réservoir de plastique souple pour l'eau
-  sacs de couchage
-  oreillers (gonflables)
-  2 couvertures (facultatif)
-  brosse à plancher
-  matelas auto gonflables compacts











Et pour cuisiner:

-  petit brûleur au gaz (bonbonnes à acheter sur place)
-  poêle à frire
-  1 ou 2 casseroles
-  spatule et grande cuillère
-  1 bon couteau de cuisine
-  ouvre-boîte, ouvre-bouteille
-  tire-bouchon
-  sous-plat
-  poignée contre la chaleur

-  1 ou 2 contenants de plastique pour le rangement
-  par personne: 1 assiette, 1 bol, 1 tasse, 1 jeu d'ustensiles
-  savon à vaisselle
-  lavettes et serviettes à vaisselle
-  boîte de carton solide et aplatie pour ranger le matériel
-  papier adhésif pour remonter la boîte.

D'autres sites web proposent leur liste type de bagage pour le voyage :

ABM.fr
Le Routard
Vivre Malin

Si vous voyagez avec de jeunes enfants, voir les suggestions complémentaires dans le site FlyHalifax (articles pour la famille)



Retour en haut page
Retour à la page d'accueil    /    Qui sommes-nous     /     Nous contacter